Ingénieur AgroSup Dijon spécialité Agro-alimentaire

Dernière modification : 8 juin 2021 à 11 h 04 min

Diplôme d’Ingénieur AgroSup Dijon spécialité Agro-alimentaire

Le diplôme d’Ingénieur AgroSup Dijon spécialité agro-alimentaire forme des ingénieurs production, ingénieurs qualité, responsable logistique, ingénieur technico-commercial spécialisé pour l’industrie alimentaire.

Cette formation d’une durée de 3 ans est dispensée à AGROSUP DIJON (Côte d’Or – Bourgogne Franche-Comté) en contrat d’apprentissage. Elle permet de préparer un diplôme et d’acquérir une expérience professionnelle.

  • 3 ans de formation rémunérée – 66 % du temps de formation en entreprise
  • 1 800 heures d’enseignement sur 3 ans
  • 103 semaines en entreprise
  • 53 semaines en cours à AgroSup Dijon

 

Pour faciliter la mobilité des jeunes souhaitant préparer ce diplôme d’ingénieur en apprentissage à Dijon, l’hébergement des apprentis est possible au sein de la Cité de l’Alternance, résidence étudiante réservée aux jeunes en alternance gérée par le CROUS.

Qu’est-ce qu’un ingénieur agro-alimentaire ?

La formation d’ingénieur par apprentissage répond aux besoins de recrutement des industries alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et des industriels de la restauration collective pour assurer des fonctions d’encadrement.

L’ingénieur agroalimentaire contribue à la transformation des biens agricoles en produits destinés à l’alimentation humaine et animale. Il est aussi amené à conduire des recherches pour en élaborer de nouveaux. Intervenant à toutes les étapes de la chaîne de production, il encadre, dirige et mène un travail d’ingénierie répondant aux besoins des consommateurs (goût, santé, nutrition).

L’ingénieur agroalimentaire est amené à évoluer au cours de sa carrière dans différentes fonctions d’encadrement : production, qualité, innovation, recherche et développement.

Que fait un apprenti Ingénieur AgroSup Dijon pendant les périodes en entreprise ?

Le parcours pédagogique en entreprise est basé sur l’acquisition de compétences professionnelles pour les fonctions suivantes :

  • Technicien de production
  • Assistant qualité
  • Assistant chef de projet
  • Chef de projet
  • Ingénieur conseil – adjoint à la direction

Quelles sont les matières enseignées en formation d’ingénieur AgroSup Dijon en apprentissage ?

Les enseignements sont organisés autour des thèmes : sciences des aliments, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sciences sociales et gestion, langue étrangère.

Un parcours spécifique à la formation en apprentissage

1re année et 2e année : cursus spécifique aux apprentis incluant une mission à l’étranger de 7 semaines dans une université partenaire.

3e année : cursus mixte avec les étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle continue permettant de choisir une dominante d’approfondissement parmi 6 dominantes proposées.

Quelles sont les conditions d’admission à la formation d’ingénieur AgroSup Dijon en contrat d’apprentissage ?

Formation accessible sur concours commun Apprentissage des écoles d’ingénieur du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Critères d’éligibilité des candidats :

  • être inscrit en 2e année de BTS ou DUT ou en licence professionnelle ou être titulaire d’un de ces diplômes,
  • avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
  • Liste des diplômes requis pour l’accès aux écoles d’ingénieur par la voie de l’apprentissage disponible sur www.concours-agro-veto.net

L’IFRIA BFC accompagne les candidats dans leur recherche d’une entreprise pour la signature d’un contrat d’apprentissage.

Les candidats en situation de handicap sont invités à contacter notre référente handicap : Aurélie MAJDA – a.majda@ifria-bfc.fr – 03 80 39 69 16

Les locaux de l’établissement partenaire sont en conformité avec l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Les moyens pourront être adaptés aux besoins particuliers de ces personnes.

Quelques chiffres 2020…

  • 45 % des apprentis inscrits à la rentrée 2020 ont trouvé leur contrat d’apprentissage avec l’aide de l’IFRIA BFC
  • 18 % des apprentis de la promotion 2020-2023 poursuivent leur parcours après une formation Bac + 2 avec l’IFRIA BFC
  • Taux de réussite aux examens : 1re session d’examen en 2021
  • Taux de rupture de contrats d’apprentissage en 2020 : 5 %
  • Taux d’interruption de parcours de formation en 2020 : 0 %

Pour en savoir plus…

Voir la fiche RNCP

ILS TEMOIGNENT DE LEUR EXPERIENCE D’APPRENTI INGENIEUR AGROSUP !

Le concours, la recherche d’une entreprise d’accueil,…

L’intégration en entreprise, le rythme de l’alternance…

Je souhaite des informations pour :

Ingénieur AgroSup Dijon spécialité Agro-alimentaire

  • Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnels de notre entreprise chargés du traitement de votre message. Voir notre politique de protection des données personnelles
    Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous rendant sur cette page : Formulaire de contact responsable de traitement