Bachelor Responsable développement commercial option agro-alimentaire
Dernière modification : 4 mars 2024 à 16 h 29 min
Bachelor Responsable développement commercial option agro-alimentaire
Le bachelor RDC option agro-alimentaire prépare au métier de commercial pour le secteur alimentaire.
Le parcours est dispensé par SmartCampus by CCI.
Les diplômés intégreront des postes de chef de secteur, assistant chef de produit marketing, assistant export, chef de marché GMS ou RHD.
Leurs missions seront les suivantes :
- Assurer le suivi d’un portefeuille clients et/ou prospecter
- Pérenniser la relation commerciale
- Développer le CA de son secteur
- Proposer des actions pour promouvoir les produits (animations, merchandising…)
- Remonter les informations terrain à sa direction
- Participer à la création d’outils d’aide à la vente
Programme du Bachelor RDC option agro-alimentaire (504 heures d’enseignement)
- Élaboration du plan opérationnel de développement commercial
Veille stratégique
Marketing stratégique
Élaboration d’un PAC
Trade marketing
Web marketing / e-commerce
- Élaboration et mise en place d’une stratégie de prospection
Diagnostic externe
Élaboration d’un plan de prospection
Entretien de prospection
Analyse des résultats et reporting
- Construction et négociation d’une offre commerciale
Diagnostic du besoin client
Construction et chiffrage d’une offre adaptée
Argumentation et négociation commerciale
Analyse de sa pratique
- Management de l’activité commerciale en mode projet
Conduite de projet
Organisation et pilotage d’un projet d’affaires
Gestion et animation d’une équipe commerciale
Management transversal et leadership
- Option Agro-alimentaire (35 heures)
Connaissances et tendances des marchés alimentaires
Organisation des filières et stratégies de leurs acteurs
Food Safety Culture
Merchandising en Grande Distribution
Conditions d’admission en Bachelor RDC
Formation accessible à tous les candidats ayant validé un Bac+2.
Potentiel commercial, organisation et rigueur, goût du challenge, flexibilité, adaptabilité, sens de la relation, sens du résultat.
Recrutement sur examen du dossier et sur entretien individuel devant un jury.
ATTENTION : Admission définitive après la signature d’un contrat d’apprentissage.
- Dépôt de candidature de janvier à mai pour une entrée en formation en septembre.
L’IFRIA BFC s’associe à SmartCampus by CCI pour gérer le recrutement, rencontrer les candidats pendant les entretiens et les accompagner jusqu’à la signature du contrat.
Nous incitons les candidats situation de handicap à prendre contact avec notre référente handicap : Aurélie MAJDA – a.majda@ifria-bfc.fr – 03 80 39 69 16
Les locaux de l’établissement partenaire sont en conformité avec l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Par conséquent, les moyens pourront être adaptés aux besoins particuliers de ces personnes.
Poursuites d’études
Les diplômés pourront poursuivre leurs études sur tous les Master en deux ans dans le domaine du marketing, du commerce, des achats, des affaires internationales et de la négociation (IAE, Écoles de Commerce…).